Santhea évolue, pour toujours mieux soutenir ses membres !

Au fil des années, santhea a considérablement changé. L’équipe s’est agrandie, nos missions se sont élargies et les profils de l’équipe se sont diversifiés. Avec un objectif constant : répondre au mieux aux besoins de ses membres. Pour ce faire, la fédération cherche constamment à améliorer ses services et les outils proposés aux institutions de soins. Récemment, plusieurs nouveautés ont vu le jour. Nous vous les présentons brièvement dans cet article.

Une interface repensée pour accéder aux notes publiées et aux services proposés par santhea

Au cœur des différentes missions de la fédération se trouve l’information de ses membres. Tous les jours, des notes décryptant et contextualisant les actualités et les des derniers développements survenus dans les matières au cœur des enjeux sectoriels sont produites et envoyées aux membres. Ces notes constituent un outil indispensable pour mieux anticiper et gérer les changements. Pour accéder à ces notes, nos membres disposent de plusieurs options y compris celle de se rendre sur notre extranet :

Cumulant des centaines de visites par jour et uniquement accessible aux membres, l’extranet de santhea vient d’ailleurs de subir un lifting important, destiné à mettre en valeur les activités et services proposés aux membres, et en faciliter l’accès. Plus moderne et ergonomique, les membres de la fédération peuvent y retrouver facilement n’importe quelle information. Cette interface exclusivement dédiée à nos membres est appelée à se développer avec le temps, en fonction de l’actualité, des besoins des membres et de l’évolution des projets menés.

Une production structurée de ressources et d’outils

Depuis plus de dix ans, santhea investit dans la production de rapports et d’études permettant de mener des réflexions sur le secteur des soins de santé et de soutenir ses membres dans leur gestion quotidienne. Initié lors du lancement du projet de base de données interhospitalière en 2007, la création du Département Etudes & Qualité, en 2013, a donné un coup d’accélérateur aux productions. Aujourd’hui, celles-ci se structurent de la manière suivante :

  • La mise à disposition de Rapports dynamiques exploitant les données intégrées à notre datawarehouse. Depuis juin 2020, ces rapports sont disponibles via notre extranet. Ils sont construits avec l’outil PowerBI de Microsoft ;
  • La production de Focus. Ces publications périodiques abordent des thèmes d’actualité du secteur des soins de santé. Rédigés sur base d’une recherche exhaustive de documents et d données factuelles et chiffrées, le contenu est vulgarisé afin d’en faire un outil de découverte et d’apprentissage pour l’ensemble de nos membres et de leur personnel. Ces Focus peuvent découler de thématiques traitées dans des groupes de travail de santhea, ou au contraire mettre en évidence une problématique qui nécessiterait d’être approfondie ;
  • Des Fiches techniques destinées à présenter de manière synthétique mais complète un mécanisme de financement, les modalités pratiques de l’organisation d’un type de prise en charge, ou encore la programmation de certains équipements lourds. Ces mini dossiers visent donc à expliquer un concept et offrent un condensé d’informations utiles à la compréhension du sujet ;
  • La réalisation d’Études et de Rapports qui permettent d’analyser en profondeur certaines problématiques importantes pour le secteur de la santé en général, et pour les membres de santhea en particulier ;
  • Enfin, des Enquêtes sont régulièrement diffusées auprès des institutions de soins, que ce soit pour les missions de base de la fédération - informer, représenter et défendre – ou pour l’analyse d’une thématique particulière. Les résultats traités de ces enquêtes font bien entendu l’objet d’un retour vers nos membres.

Un design uniformisé pour une stratégie intégrée

Afin de renforcer la cohérence globale de l’action de santhea, un travail de révision de l’ensemble des supports a été réalisé par l’équipe communication. Ainsi, les modèles des notes ont changé pour s’aligner sur le style, épuré et moderne, du site internet de la fédération et le rapport annuel. De même, les différentes productions décrites ci-dessus ont également vu une refonte de leur support respectif.

A travers ces changements, santhea entend soutenir les choix stratégiques posés, et rappeler ainsi sa vision intégrée des missions de base d’une fédération telle que la nôtre avec le développement d’une expertise pointue et la production de ressources et d’outils pertinents et utiles en vue de soutenir nos membres dans leur gestion, ainsi que de prendre une part active dans les réflexions et les discussions quant à l’évolution de notre secteur.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
J'accepte