Santhea participe à l'initiative: Ma sécu, Mon patrimoine! Prenons-soin de nous!

Santhea s'est associée à l'initiative lancée par Solidaris visant à faire classer notre sécurité sociale au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’objectif principal de cette opération inédite est de sensibiliser le public en lui permettant de mieux appréhender notre système de sécurité sociale : son fonctionnement, ses avantages et les valeurs qu'il véhicule. Pour cela, Solidaris et ses partenaires ont lancé une pétition en vue de l’introduction du dossier de candidature de la Sécurité sociale en tant que patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Santhea soutient l’initiative « Prenons soin de nous » et la demande de classement de notre sécurité sociale au patrimoine mondial de l’Unesco parce que ce projet rejoint ce pour quoi la fédération se bat au quotidien : l’accessibilité pour tous à des soins de la meilleure qualité possible, sans conditions ni contraintes économiques et dans le respect de la liberté de choix. En effet, défendre notre sécurité sociale et son financement durable, c’est aussi défendre l’idée d’un système de soins de santé égalitaire et solidaire. C’est lutter contre la création d’une médecine à deux vitesses, où les meilleurs soins seraient réservés à ceux qui ont le plus de moyens.

La préservation de notre système de santé, historiquement garant de soins de qualité et accessibles à tous, suppose une sécurité sociale forte. Or, notre système de sécurité sociale est de plus en plus mis à mal par des mesures motivées par des considérations économiques. En prenant la défense de notre sécurité sociale, l’initiative « Prenons soin de nous » rappelle que la solidarité est au cœur de notre système social et partant, de notre système de soins de santé.

Santhea considère que le classement de notre sécurité sociale au titre de patrimoine mondial de l’Unesco serait plus que symbolique, ce serait générateur d’espoir pour l’avenir social et sociétal de notre pays.