La pandémie de COVID-19 expliquée aux enfants

Depuis le mois de mars, le quotidien des enfants est, tout comme celui des parents, complètement chamboulé. Eloignés des bancs de l’école et de leurs camarades, privés d’activités et parfois même de vacances, ils se sont posés et se posent encore aujourd’hui de nombreuses questions au sujet de la pandémie de COVID-19. Pour les sensibiliser, les rassurer et surtout pour répondre à leurs interrogations, les établissements hospitaliers font preuve d’inventivité et de pédagogie.

Le Co quoi ?

« C’est quoi le coronavirus ? » Tous les enfants ont, ne serait-ce qu’une fois, déjà posé cette question. À l’heure où même les scientifiques et les professionnels de la santé se posent encore beaucoup de questions au sujet du SARS-CoV-2 et à quelques jours de la rentrée, comment apporter des réponses simples et utiles aux enfants ? Certains établissements hospitaliers ont décidé d’éclairer leurs lanternes.

Dès le début du confinement, les 11 hôpitaux de la Province de Liège se sont penchés sur cette problématique et ensemble ils ont créé la brochure « Le Covid-19 expliqué aux enfants ». Illustré par Béatrice Duculot, graphiste du Centre Hospitalier Universitaire de Liège et rédigé par Dominique Costermans, spécialiste en vulgarisation, cette plaquette informative de huit pages aborde de nombreuses thématiques entourant la maladie infectieuse COVID-19 et répond ainsi de manière simple aux questions les plus fréquemment posées par les enfants à son sujet. Dans la foulée de la parution de cette brochure destinée aux enfants de 8 à 12 ans, une déclinaison, cette fois-ci destinée aux adolescents et intitulée « Le Covid expliqué aux ados », est sortie.

Les hôpitaux liégeois ne sont cependant pas les seuls établissements hospitaliers à expliquer la pandémie de COVID-19 aux plus jeunes. En effet, l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF), référence en matière de médecine pédiatrique, pousse le concept un peu plus loin en lançant une plateforme numérique dédiée au coronavirus.

Covid for Kids

À l’initiative du projet « Covid for kids », plusieurs assistants en pédiatrie(1) de l’HUDERF (ULB). Au cours de leurs gardes, ils ont été confrontés aux questions et aux angoisses des enfants au sujet de la pandémie. Interpellés par le situation, ils ont décidé d’agir et de lancer une plateforme pédagogique. « Une grande partie de l’information que nous recevons au sujet de la pandémie de COVID-19 est destinée au public adulte et il n’y a donc pas beaucoup d’informations qui visent les enfants. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer un projet exclusivement dédié à un public jeune, âgé de 6 à 12 ans. », explique Alexandros Popotas, pédiatre en formation à l’HUDERF.

Ainsi, le groupe de jeunes pédiatres s’est lancé le défi de rendre les connaissances scientifiques au sujet de la pandémie de COVID-19 accessibles aux plus jeunes. Durant trois mois, ils échangent avec des enfants, réfléchissent, se documentent et finissent par développer la plateforme de vulgarisation scientifique « Covid for Kids ». « Pour ce projet, nous avons pris pour point de départ, les questions des enfants et nous avons donc commencé par leur demander quelles étaient leurs interrogations concernant la COVID-19. Sur base de cela, nous avons fait des recherches scientifiques, pour lesquelles le Dr Anne Tilmanne, infectiologue et médecin hygiéniste de l’HUDERF, ainsi que le Pr Pierre Smeesters, infectiologue et chef de service de Pédiatrie de l’HUDERF nous ont aidé, afin d’y apporter des réponses. Par la suite, nous avons rassemblé l’ensemble des connaissances récoltées afin de les vulgariser et de les rendre accessibles aux enfants. Pour vulgariser les termes et les concepts scientifiques, nous utilisons des exemples de tous les jours, des illustrations, des maquettes et parfois même des jeux. » détaille le Dr Popotas. Composée de capsules vidéo animées, d’un lexique détaillant les concepts scientifiques et d’une foire aux questions régulièrement mise à jour, la plateforme Covid for Kids est un outil pédagogique doté de plusieurs ressources, entièrement pensées et créées par l’équipe de jeunes pédiatres de l’HUDERF.

Coup de pouce

Bien que très autonomes et créatifs, les soignants à l’origine du projet ont tout de même sollicité l’aide de célébrités pour les aider à réaliser les vidéos et à promouvoir la plateforme. « Les artistes et les personnes connues sont suivis par les enfants et peuvent donc nous aider à faire connaitre la plateforme. Nous avons donc lancé une campagne de recrutement au travers d’une vidéo, dans laquelle nous les recherchions au sein de l’établissement. À la fin de la vidéo, nous leur expliquons que nous les cherchons car nous avons besoin de leur aide pour monter un projet et le diffuser. Nous avons été assez surpris de voir que plusieurs d’entre eux ont réagi très rapidement. Par exemple, Silent Jill, Henri PFR et Mademoiselle Luna participent à nos capsules vidéo et d’autres célébrités vont nous aider pour la promotion et la diffusion de notre plateforme. » explique le Dr Popotas.

À l’heure actuelle, l’avenir concernant la pandémie reste encore très incertain. Cependant, les connaissances accumulées et les outils qui en résultent, telle que la plateforme Covid for kids, sont voués à perdurer sur le long terme et ce afin de continuer à informer. « Les questions et les lexiques peuvent être adaptés en fonction de l’évolution des recherches. Nous continuerons aussi à répondre aux inquiétudes et aux questions des enfants via le bouton contact du site internet. Toute l’équipe est liée à la boîte mail du site et nous allons donc continuer à expliquer ce qu’il se passe et pourquoi pas peut-être un jour expliquer comment fonctionne le vaccin de la COVID-19 par exemple. » conclut le Dr Popotas.

(1) L’équipe de médecins en formation en pédiatrie qui participent au projet : Dr Bensliman Safae, Dr Bensoussan Fiona, Dr De Crombrugghe Gabrielle, Dr De Traux De Wardin Henry, Dr Dufour Celine, Dr Gerbaux Margaux, Dr Goffin Emilie, Dr Karimi Maria, Dr Lombart Julie, Dr Pohlen Sophie, Dr Popotas Alexandros et Dr Ssoussi Kawtar

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
J'accepte