Cet accompagnement collectif a pu voir le jour grâce au rôle de facilitateur de santhea, qui a permis la mutualisation des besoins et la coordination entre les institutions participantes.
Cet évènement s’inscrit dans la continuité du séminaire du 10 avril “Le reporting ESG dans le secteur de la santé : entre conformité et transformation durable”, qui avait permis d’introduire les enjeux du reporting extra-financier et d’échanger autour des défis spécifiques au secteur.
Mais la CSRD, c’est quoi ?
La Corporate Sustainability Reporting Directive est la nouvelle directive européenne qui impose à certaines organisations de publier des informations détaillées sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Son objectif est d’accroître la transparence et encourager une gestion plus durable des activités.
Au-delà d’une obligation réglementaire, le reporting CSRD est un véritable levier de transformation. Il permet aux institutions de mieux comprendre leurs impacts, d’identifier leurs risques et opportunités, et de structurer leur démarche de durabilité comme un outil de pilotage stratégique.
Et parce que tous nos membres ne sont pas directement concernés par la CSRD, santhea et UNESSA travaillent ensemble à développer un accompagnement collectif pour les institutions non-soumises à la CSRD afin de soutenir l’ensemble du secteur dans sa transition vers des pratiques plus durables.